Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Les guérilleros sont arrivés en camionnette et en moto à la tombée du jour. Ils ont ouvert le feu sur un groupe de militaires qui contrôlaient les véhicules à l’entrée de San Vicente del Caguan. Selon le général Fabricio Cordoba, chef de la XXIIe brigade, les guérilleros étaient « déguisés en civils ». Il s’agissait de combattants de la Teofilo Forero, la colonne mobile la plus combative des FARC.
Cette attaque meurtrière fait suite à une série d’attentats à la bombe qui ont causé des dégâts matériels, dans la ville de Neiva un peu plus au Nord. Des actions militaires qui semblent confirmer que la guérilla des FARC, férocement combattue par l’armée et affaiblie, a su adapter sa stratégie à ce nouveau rapport de force.
Les attaques sont désormais menées par de tous petits groupes de combattants extrêmement mobiles et donc difficile à combattre. Dans un message diffusé sur internet – quelques heures avant les combats de San Vicente - le chef de la guérilla Alfonso Cano annonçait que en 2011 les FARC allaient «redoubler d’activité dans tous les sens».