La guérilla des FARC en Colombie annonce la prochaine libération d'otages

La guérilla colombienne des FARC ( Forces armées révolutionnaires de Colombie ), a annoncé mercredi 8 décembre 2010 qu'elle allait libérer cinq otages. La libération se fera sans conditions mais à une date encore inconnue et l'ancienne sénatrice Piedad Cordoba, déjà médiatrice dans de précédentes libérations d'otages, a été choisie par les FARC pour recevoir les futurs ex-détenus : un policier, deux militaires et deux personnalités politiques.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

C’est déjà Noël pour les familles des cinq otages qui vont retrouver la liberté. Le communiqué des FARC ne précise toutefois pas la date de leur libération ; tout dépendra des « garanties offertes par le gouvernement » selon le communiqué de la guérilla. Les FARC veulent remettre leurs otages à l’ex-sénatrice Piedad Cordoba. Un temps médiatrice officielle, Piedad Cordoba a rencontré les FARC à plusieurs reprises, entre 2008 et 2009, et obtenu qu’ils libèrent une quinzaine d’otages de façon unilatérale.

Mais les autorités colombiennes la soupçonnent maintenant d’avoir outrepassé ses fonctions de médiatrice. Un tribunal disciplinaire lui a retiré son mandat de sénateur pour « complicité avec un mouvement terroriste ». La justice pénale ne s’est pas encore prononcée.

Ce mercredi 8 décembre la sénatrice s’est dite heureuse de la libération prochaine des otages. Comme elle, certains optimistes y voient un geste de bonne volonté des FARC et peut-être le début d’un processus de paix. Les autres voudraient que les FARC libèrent tous les otages avant de parler de paix et notamment le sous-officier Libio Martinez, captif dans la jungle depuis bientôt treize ans.

Partager :