Avec notre correspondante à Bogotà, Marie-Eve Deteuf
Près de 2 000 lumières se sont allumées au beau milieu de la jungle, sous les regards ravis des soldats. C’est une compagnie d’élite qui a assumé la lourde responsabilité d’aller décorer un sapin au fin fond de la forêt. En fait, un arbre tropical de 25 mètres de haut.
Plus de 200 hommes, deux hélicoptères Blackhawk ont été mobilisés pendant quatre jours pour cette opération commando très particulière. L’arbre choisi est planté sur l’un des couloirs de la guérilla des FARC. Le message de l’armée se veut simple : Noël va dans la jungle, sortez de la jungle, vous, les guérilleros pour aller passer Noël chez vous.
Inciter les rebelles de tous bords à déserter
Depuis plusieurs années, les militaires colombiens multiplient les campagnes pour inciter les rebelles de tous bords à déserter. Selon les chiffres du ministère de la Défense, 2 411 combattants ont ainsi abandonné les rangs des groupes armés illégaux depuis le début de l’année 2010. Dix par jour en moyenne.
Selon l’armée, les désertions augmentent à l’approche des fêtes. Et au total, dix arbres devraient être plantés et illuminés dans la jungle.