Presque 2 ans jour pour jour après avoir promis la fermeture du camp de Guantanamo, Barack Obama vient donc de promulguer une loi des finances qui l'empêchera, sans doute durablement, de tenir sa promesse. L'une des dispositions de la loi prévoit en effet qu'il sera « interdit d'utiliser des fonds du département de la Défense dans le but de construire ou modifier des locaux aux Etats-Unis, pour des détenus transférés de Guantanamo ». Ils sont encore 173 détenus dans la prison créée en 2001 sur la base américaine de Cuba.
Barack Obama a donc donné son accord pour le budget de la défense en 2011, parce qu'il « fallait financer les activités militaires des Etats-Unis », a-t-il expliqué, tout en ajoutant qu'il restait convaincu de la nécessité de voir les terroristes « jugés par un tribunal fédéral », sur le sol américain.
Barack Obama espère qu'à l'avenir, il pourra faire annuler ces restrictions qui empêchent de transférer les détenus de Guantanamo vers les Etats-Unis et de fermer définitivement la prison. Mais avec un Congrès désormais majoritairement républicain, la tâche ne s'annonce pas facile.