Etats-Unis : pour Robert Gibbs, la fermeture du camp de Guantanamo n’est pas pour demain

Dans une interview accordée sur CNN dimanche 26 décembre 2010, Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que la fermeture du camp de Guantanamo, une des promesses de campagne de Barack Obama, ne se fera pas « avant un certain temps ». La résolution de ce problème est entre les mains des républicains, a-t-il notamment ajouté.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Interrogé sur CNN sur la fermeture de Guantanamo promise par le président Obama pour le début de l’année qui s’achève, Robert Gibbs a déclaré : « La prison ne va pas fermer le mois prochain. Je pense que cela va prendre encore un certain temps ». Et il a renvoyé la balle dans le camp républicain qui a maintenant la majorité à la Chambre. « Tout dépend de leur volonté de travailler avec nous pour résoudre le problème », a-t-il expliqué. Il y a encore 174 détenus à Guantanamo, dont trois seulement ont été jugés.

 Des « résidents indésirables » pour bon nombre d'Etats

Le ministère de la Justice souhaitait les transférer aux Etats-Unis, mais le Congrès s’y est opposé. Bien des Etats ne souhaitent pas avoir de tels résidents dans leur voisinage. Autre difficulté : comment les juger ? Le porte-parole présidentiel a dit que l’administration souhaitait toujours traduire certains détenus devant des tribunaux fédéraux ou des tribunaux militaires d’exception qui, après procès, les enverraient probablement dans des prisons de haute sécurité pour le reste de leur vie.

Et Robert Gibbs a aussi semblé indiquer que Barack Obama signerait un décret présidentiel qui permettrait de détenir indéfiniment quarante-huit suspects considérés comme trop dangereux et qui ne peuvent être jugés en raison des circonstances de leur arrestation et des interrogatoires qu’ils ont subi.

Partager :