Le Trésor américain appelle le Congrès des Etats-Unis à relever le plafond de la dette

L'administration du président Barack Obama a mis à l'épreuve les républicains au lendemain de leur prise de contrôle de la Chambre des représentants. En effet, Dans une lettre adressée au chef de la majorité au Sénat, jeudi 6 janvier 2011, Timothy Geitner, le ministre des Finances, demande aux élus américains d'autoriser un relèvement de la limite de la dette et ce, « dès le début de l'année ». Sinon, il prévient que les conséquences pourraient être graves. Un appel qui met les républicains devant leurs responsabilités.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Je demande que le Congrès agisse avant que la menace de défaut de paiement ne devienne imminente », écrit Timothy Geitner dans la lettre rendue publique ce jeudi.

Selon le ministre américain des Finances, la banqueroute de Washington pourrait intervenir dès le 31 mars prochain. En tout état de cause, avant le 16 mai. Il y a donc urgence à légiférer et relever le plafond de la dette.

De quoi embarrasser le camp républicain qui vient de prendre possession de la Chambre des représentants et qui avait promis, pendant la campagne électorale, de réduire les dépenses publiques et de maîtriser le déficit. Deux objectifs qu'un relèvement du plafond de la dette rendrait encore plus difficiles à atteindre.

Ce jeudi, le nouveau président de la Chambre, John Boehner, a préféré botter en touche, estimant qu'un relèvement de la dette ne pouvait être envisagé qu'avec une réduction « préalable » des dépenses publiques.

Chaque camp se dit prêt à faire des sacrifices. Mais ni les démocrates, ni les républicains ne semblent pressés de dire par où il faut commencer.

Partager :