Les Etats-Unis vont envoyer des renforts de troupes en Afghanistan

1 400 Marines devraient être déployés très prochainement en Afghanistan dans le cadre de l'offensive contre les talibans. Il s'agit, explique le Pentagone, de « consolider les progrès déjà réalisés ».

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Il y a trois semaines à peine Barack Obama confirmait que les troupes américaines commenceraient à quitter l'Afghanistan au mois de juillet prochain. Le président américain venait de recevoir un rapport complet sur la situation dans le pays. « Cela reste une mission terriblement difficile », déclarait-il. « Mais nous sommes dans les clous pour parvenir à nos objectifs ».

Ce jeudi 6 janvier, surprise... Le Pentagone annonce l'envoi de troupes supplémentaires sur le terrain. Un envoi rapide. Selon le Wall Street Journal, les premiers Marines pourraient être déployés dès la semaine prochaine autour de Kandahar. L'armée américaine envisagerait également de renforcer sa présence sur le front. Trois mille hommes au total pourraient ainsi être envoyés en renforts dans les prochaines semaines.

« L'idée est de tirer partie des progrès que nous avons faits au cours des derniers mois », explique l'un des porte-parole du Pentagone au Wall Street Journal. Selon Geoff Morrell, les Etats-Unis doivent renforcer la pression sur leur ennemi taliban avant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, propice à la reprise des combats à grande échelle.

Ce mercredi, Robert Gates a approuvé l'envoi des troupes. Le projet doit maintenant être validé par le Congrès. Et donc par les Républicains, qui viennent d'en prendre le contrôle.

Partager :