Les deux sociétés américaines sont Bennet-Fouch et K5 Global. Elles avaient fermé leurs bureaux et leurs comptes bancaires en Afghanistan avant que le gouvernement américain ne soit au courant de ces accusations.
Bennet-Fouch a expliqué à ses sous-traitants qu'elle n'avait pas été payée par le gouvernement américain. « C'est faux », affirme l'armée. Elle ajoute que le non-paiement des sous-contractants locaux a des conséquences négatives sur la stratégie de contre-insurrection en Afghanistan.
En conséquence, pour le moment, les droits de ces deux firmes à soumissionner pour des marchés sont suspendus, en attendant les résultats de l'enquête. D'autres sanctions peuvent être prises, y compris l'exclusion de tout marché public aux Etats-Unis, pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Les entreprises afghanes spoliées n'ont d'autre choix que de poursuivre les sociétés concernées devant la justice américaine, car la loi aux Etats-Unis interdit au gouvernement de payer directement les sous-contractants.