Décès de l’ancien président vénézuélien Carlos Perez

L'ancien président vénézuélien Carlos Andres Perez, est décédé le 25 décembre 2010 à Miami d'une crise cardiaque, à l'âge de 88 ans. Sa popularité avait augmenté au rythme de l'économie pétrolière de son pays mais par la suite, le président avait dû faire face à des émeutes, à un grave ralentissement économique puis à sa destitution en 1993.

Avec notre correspondant à Caracas, François-Xavier Freland

Au Venezuela, Carlos Andres Perez reste pour beaucoup celui qui a ouvert la voie politique à Hugo Chavez. Il représentait les années pétrole, l'argent facile, « la dolce vita » vénézuélienne. Elu une première fois en 1974, la nationalisation de l'entreprise de pétrole vénézuélienne lui avait permis de faire vivre au pays des heures fastes quelques années, avant de le voir replonger dans la crise.

Réélu en 1989, son deuxième mandat avait été marqué par les affaires de corruption. Son plus grand tort, celui d'avoir laissé tirer sur la foule lors des émeutes de 1989 contre la crise et l'inflation galopante, qui avaient provoqué alors la mort de centaines de manifestants venus des quartiers pauvres.

En Février 1992, le tout jeune lieutenant-colonel Hugo Chavez, épris déjà de socialisme, avait mené contre lui un coup d´Etat, qui s'était transformé en un fiasco. Mais, cette tentative de coup de force avait permis au futur « comandante » de se faire connaître auprès du grand public par cette phrase désormais historique : « Nous n'avons pas atteint, nos objectifs, pour le moment ».

Ce « pour le moment » qu'Hugo Chavez transformera en une victoire politique six ans après lors des élections présidentielles de 1998. C'est sur la chaîne d'opposition Globovision que l'annonce de la mort d'Andres Carlos Perez a été confirmée par sa fille, de Miami aux Etats-Unis, où l'ancien président vivait en exil depuis 1999. Cette disparition d'un symbole de l'anti-chavisme intervient au moment où le président Hugo Chavez a promis, lui, de radicaliser sa révolution.
 

Partager :