Venezuela : le Parlement vote dix-huit mois de pouvoirs exceptionnels à Chavez

Le Parlement vénézuélien, contrôlé par le parti du président Hugo Chavez, a voté vendredi 17 décembre 2010 une loi accordant au chef de l'Etat des pouvoirs exceptionnels pendant dix-huit mois, deux semaines avant le retour massif de l'opposition à l'Assemblée.

Avec notre correspondant à Caracas, Francois-Xavier Freland

Le pouvoir d'Hugo Chavez semble d'année en année toujours plus fort, assez loin du modèle de démocratie participative dont il se revendique depuis toujours. L'Assemblée nationale vient de lui accorder de nouveaux pouvoirs exceptionnels pour dix-huit mois, quasiment jusqu'à la fin de son mandat en décembre 2012.

Hugo Chavez s'offre ainsi la possibilité de gouverner par décret quand bon lui semble, désormais dans à peu près tous les domaines, économiques et financiers, infrastructures, transports, logements, défense et sécurité nationale. C'est la quatrième fois depuis son arrivée au pouvoir, en 1999, que le président vénézuélien bénéficie de tels pouvoirs exceptionnels.

Cette loi intervient dans un contexte de situation d'urgence lié aux pluies torrentielles de ces dernières semaines qui ont fait plusieurs morts et des milliers de sinistrés. L'opposition a vivement dénoncé ce nouveau virage vers un régime omnipotent. Une loi votée au forcing, juste avant le retour effectif de cette opposition à l'assemblée, prévue le 4 janvier prochain, où elle devrait retrouver 67 sièges sur 165, remportés lors des élections législatives de septembre dernier. Une loi qui s'inscrit également dans la logique des nouvelles règles imposées à la presse et internet, qui interdisent désormais les messages à caractère irrespectueux envers les autorités publiques.

Partager :