Inondations au Venezuela: Chavez annonce l'occupation d'hôtels pour loger des sinistrés

« Si le Venezuela connaît actuellement des pluies torrentielles et des inondations exceptionnelles, c'est la faute au capitalisme criminel », une analyse d'Hugo Chavez face aux graves intempéries qui ont fait jusqu'à présent 32 morts et 70 000 sans abris. Le président vénézuélien a pris les choses en main.

Non seulement Hugo Chavez a pris la direction des opérations de secours mais il donne aussi l'exemple : 25 familles sans abri sont hébergées au palais présidentiel. Et ce n'est pas une aide de circonstance. Le président leur a promis un hébergement d'au moins un an. Pour les milliers d'autres familles qui n'ont plus de toit.

Hugo Chavez, qui ne manque pas de ressources, a décidé de réquisitionner les hôtels de tourisme. Et pas les hôtels bas de gamme. « Je suis allé hier, dimanche 5 décembre 2010, à Falcon, nous avons là-bas un hôtel de tourisme qui appartient à l’Etat que nous avons donné aux pauvres pour qu’ils puissent y vivre jusqu’à la descente de l’eau », a-t-il expliqué.

« Ici, nous devons faire la même chose, mais il n’y a pas d’hôtels appartenant à l’Etat, alors nous allons intervenir et prendre ces installations pour que les gens puissent déménager et se loger dans ces hôtels touristiques. Je suis d’ailleurs sûr qu'à cause des inondations, les riches qui ne sont pas stupides, ne vont pas venir ici. Il faut bien le comprendre : je veux réquisitionner les hôtels de tourisme mais de manière provisoire », a ajouté le président vénézuélien.

En pleine conférence de Cancun sur le réchauffement climatique, Hugo Chavez estime que « ce dérèglement climatique est dû aux grandes puissances qui persistent, dit-il, dans leur mode de vie dévastateur ». En revanche le président vénézuélien ne répond pas à ses détracteurs qui estiment que ces inondations qui touchent les bidonvilles mettent en lumière l'échec de sa politique du logement et l'impréparation des autorités.

Partager :