Les étudiants vénézuéliens dans la rue pour manifester contre Chavez

De nombreux étudiants ont manifesté à Caracas au Venezuela, jeudi 23 décembre 2010, pour protester contre une nouvelle loi renforçant le contrôle de l’Etat sur les universités. Cette mesure, voulue par le gouvernement, a été adoptée ce même jour avec un ensemble de textes soumis à l’Assemblée nationale pour consolider les pouvoirs du président Hugo Chavez avant l’installation en janvier 2011 d’un nouveau Parlement.

Avec notre correspondant à Caracas, François-Xavier Freland

Une fois de plus le front anti-Chavez est venu du milieu étudiant. Dans un pays, lassé par les tensions et joutes politiques à répétition, en 12 ans de chavisme, seules les organisations étudiantes d'opposition des universités autonomes et privées continuent de mener la vie dure au gouvernement.

Depuis, plusieurs semaines, l'Assemblée nationale, encore entièrement acquise au parti du président jusqu'au 4 janvier prochain, a fait passer toute une série de textes législatifs qui consolident davantage le pouvoir d'Hugo Chavez.

Ce jeudi, dès la mesure adoptée, celle de trop qui devrait renforcer le contrôle de l'Etat sur les universités, ils étaient des centaines d'étudiants d'opposition à protester dans les rues du centre de Caracas contre un texte qui selon eux cherche avant tout à promouvoir dans les facultés l'idéologie socialiste.

Des étudiants parfois cagoulés ont été dispersés par les gardes nationaux casqués, à coups de gaz lacrymogènes et de balles en plastique. « J'échangerai bien Noël contre ma liberté », était-il écrit sur certaines pancartes, ou encore : « Nous n'obéirons pas à votre loi ».

En renforçant, sa main mise sur les universités autonomes, l'Etat entend remettre de l'ordre dans un milieu universitaire qui lui échappe. Reste que là encore, la résistance étudiante s'essouffle malgré tout. De plus en plus de jeunes diplômés vénézuéliens quittent le pays, préférant l'exil à la confrontation permanente.

Partager :