Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Dans un communiqué publié dans la nuit du 22 au 23 décembre, le président Medvedev dit espérer que les deux chambres du Parlement russe, vont adopter, à leur tour, ce traité. La porte-parole du Kremlin, Natalia Timakova a rappelé que dès le début, les présidents russe et américain, s’étaient entendus pour que le processus de ratification soit fait de manière simultanée.
A la Douma, on n’exclut pas une ratification du traité dès demain, mais on attend d’abord d’avoir entre les mains le document américain. Le président de la chambre basse du Parlement, Boris Gryzlov, a expliqué qu’il voulait s’assurer au préalable que le texte principal n’avait pas été amendé par les sénateurs américains.
Il ne s’agit plus de faire traîner les choses, affirme de son côté le président de la commission de la défense de la Douma, mais il ne faut pas le faire au détriment de la qualité du texte. Même ligne du côté du ministère russe des Affaires étrangères. Tout en saluant la ratification par le Sénat américain, Serguei Lavrov estime qu'il faut du temps pour étudier les documents américains, modifiés, selon lui, par rapport au projet initial.
En tout cas, les parlementaires russes doivent faire vite, s’ils veulent ratifier le traité START avant la fin de l’année. La Douma tient sa dernière session d’automne demain. Les députés ne reprendront le travail que le 11 janvier prochain.