Brésil : vers un troisième mandat pour Lula ?

Au Brésil, le président Lula, au pouvoir depuis huit ans, s’apprête à passer le flambeau à sa dauphine. Dilma Rousseff sera officiellement nommée présidente le 1er janvier 2011 après sa large élection du mois d’octobre 2010. Lula n’a pas encore dévoilé ses plans d’avenir mais il pourrait revenir au pouvoir dans quatre ans. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre à la presse lors d'un voyage officiel ce lundi 20 décembre 2010.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

Il quitte la présidence avec une popularité record de 84%. Et pour la première fois, Lula, interviewé dans son avion lors d’un voyage officiel, répond tout net à la question : pensez-vous vous représenter dans quatre ans ?

« Je ne peux pas dire non parce que je suis vivant, parce que je suis le président d'honneur d'un parti et que je suis un homme politique né ».

Dilma Rousseff, sa dauphine, largement élue fin octobre, s’apprête à prendre le pouvoir. Elle a déjà annoncé qu’elle consulterait régulièrement son mentor en politique.

« Prendre des vacances comme je n’en ai pas pris depuis 30 ans »

Lula donc continue de laisser planer le doute sur son avenir. « Nous allons travailler pour que Dilma fasse un bon mandat. Et quand le moment arrivera, nous verrons bien ce qu’il se passera ».

Suspens donc mais en attendant, il y a bien une chose que le président sortant ne cache pas  : en janvier ce sera les grandes vacances.

« Je vais enfin pouvoir me reposer. Prendre des vacances comme je n’en ai pas pris depuis 30 ans. Des vacances méritées. Sans aucun engagement. Des vacances prolongées. Je veux rester au moins deux mois en ne faisant absolument rien ».

Que fera ensuite le président le plus populaire de l’histoire du Brésil ? Personne ne le sait, si ce n’est qu’il ne sera jamais bien loin de l’oreille de la nouvelle présidente.

Partager :