« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser tomber », avait déclaré le président américain, dans cette longue bataille avec l'opposition républicaine au Congrés.
Une bataille entre des républicains qui réclamaient le maintien des allégements fiscaux accordés par George Bush en 2001 et 2003, et de son côté la Maison Blanche qui voulait obtenir une prolongation des allocations chômage sur 13 mois.
L' accord a donc été conclu le 16 décembre au Congrès. Après le Sénat, la Chambre des représentants a voté à son tour et très largement le compromis proposé par Barak Obama, qui garantit donc le maintien de ces avantages fiscaux pour commencer, un cadeau à tous les contribuables américains, y compris les plus riches, alors que la Maison Blanche souhaite réserver cette mesure aux ménages disposant d'un revenu modeste. Et en contrepartie la prolongation des allocation chômage.
Un compromis très coûteux pour le budget américain, plus de 850 milliards de dollars sur 10 ans. Pour le président, c'était le prix à payer pour ne pas subir un nouveau revers, près la sévère défaite du camp démocrate aux élections législative du mois de novembre.