Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Jeudi 9 décembre, le président américain avait essuyé un cuisant revers à la Chambre des représentants. Le camp démocrate, son propre camp, avait refusé de mettre le compromis fiscal au vote. « Pas sans obtenir plusieurs changements dans le texte », indiquaient les élus démocrates.
Le 13 décembre, le Sénat a approuvé la clôture des débats par 83 voix contre 15. Le texte pourrait donc être soumis à l'adoption de la Chambre haute dès le 14 décembre ou le 15 décembre au plus tard. Ensuite, il faudra encore que les représentants soient consultés.
Barack Obama est de nouveau monté au créneau, le 13 décembre avant même le vote définitif au Sénat. Le président en appelé à la responsabilité de son propre camp : « J'exhorte la Chambre des représentants à agir rapidement sur ce dossier important. S'il est une chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est l'urgence qu'il y a à protéger les familles de classes moyennes, faire disparaître les incertitudes pour les entreprises américaines, et relancer notre économie alors que nous avançons vers la nouvelle année ».
Dans la soirée du 13 décembre, les chefs de file démocrates à la Chambre des représentants affirmaient vouloir encore modifier le texte, au risque de repasser devant le Sénat. Les allègements fiscaux décidés sous George Bush expireront le 31 décembre.