Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Contrairement à ce qui avait été annoncé aux médias, Jude Célestin ne s'est pas montré le mardi 30 novembre. Le candidat du pouvoir a laissé la parole au coordonnateur national de son parti. Joseph Lambert reconnaît aujourd'hui que le futur président pourrait ne pas être celui choisi par Préval pour sa succession.
« C’est le verdict de urnes qui déterminera bien sûr les prochains élus. Que ce soit au niveau présidentiel qu’au niveau législatif. Nous sommes en démocratie. La démocratie ne va pas sans conflit. Mais ce n’est pas pour autant une guerre. Ce qui doit faire la différence, ce sont les idées et les projets....
Nous sommes en démocratie. Nous sommes pour l’alternance démocratique du pouvoir. Si on rate les élections au niveau présidentiel, on va à l’opposition, ou bien, on peut cohabiter avec le groupe qui aurait gagné les élections. Nous sommes en démocratie, nous sommes des démocrates et des démocrates convaincus ».
Les premières estimations dont disposerait le parti du pouvoir peuvent expliquer ce changement de discours. Lors de ses rares apparitions publiques au fil de la campagne, Jude Célestin répétait avoir déjà gagné. Unité devrait tout de même garder une majorité au Parlement.