Marée noire aux Etats-Unis: BP responsable mais pas coupable

Plus de six mois après la marée noire qui a touché le Golfe du Mexique, la commission d’enquête mise en place aux États-Unis a fait part de ses avancées, lundi 8 novembre 2010. D’après elle, BP a pris des risques inutiles mais personne n’a fait passer le profit avant la sécurité.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« En aucune circonstance nous n’avons vu un être humain prendre consciemment une décision motivée par l’argent plutôt que par la sécurité. » La phrase est celle de Fred Bartlit, qui dirige l’enquête menée depuis six mois par la commission nationale indépendante.

Le mois dernier, le même Fred Bartlit indiquait qu’il était clair désormais que BP, Halliburton, qui devait consolider le puits de forage, et Transocean, propriétaire de la plateforme, avaient conscience que le ciment utilisé pour éviter les fuites d’hydrocarbure dans le forage était défectueux.

Dans ce nouveau rapport, la commission confirme que les décisions prises à plusieurs niveaux étaient des erreurs. BP a introduit un certain nombre de risques qui n’étaient pas nécessaires, ont conclu les enquêteurs.

Pas de pouvoir coercitif

Pour autant, aucun individu n’a pris la décision de privilégier l’argent, souligne le rapport qui précise que les techniciens de la plateforme ont eux-mêmes mal interprété un test de pression qu’ils ont lu comme une réussite.

« Pourquoi en sont-ils venus à cette conclusion ? », s’interroge l’un des membres de la Commission. Peut-être ne connaîtra-t-on jamais la réponse à cette question : nombre d’entre eux sont morts dans l’explosion ou refusent de témoigner, regrette Sean Grimsley.

Malgré ses demandes répétées, la commission d’enquête n’a aucun pouvoir pour exiger des preuves.

Partager :