Tentative d’attentats aux colis piégés : une femme arrêtée

Ce samedi 30 octobre 2010, le président américain Barack Obama n’a pas seulement téléphoné au premier ministre britannique David Cameron pour se féliciter de la coopération entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne afin de déjouer la tentative d’attentat aux colis piégés. Il a aussi appelé le roi d’Arabie Saoudite pour le remercier des renseignements cruciaux fournis par son pays.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Ce n’était pas une répétition comme on l’avait d’abord cru. Les deux bombes expédiées du Yémen auraient pu exploser en plein ciel et provoquer la chute des avions cargo américains qui les transportaient, a dit David Cameron, le Premier ministre britannique.

Celle interceptée à Dubai devait être déclenchée par un circuit de téléphone portable, tandis que celle de l’aéroport d’East Midlands en Angleterre avait un minuteur qui était enclenché. Elle était si sophistiquée que la police locale après un premier examen de la cartouche d’imprimante n’avait pas trouvé le mécanisme infernal.

Cette attaque rappelle celle de Lockerbie il y a vingt-deux ans. Un avion américain avait explosé et s’était écrasé sur une ville écossaise, il y avait eu 270 morts.

Les terroristes ont ouvert un nouveau front, qui inquiète les services anti-terroriste, 5% seulement du fret mondial est passé aux rayons X . La Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont suspendu le fret en provenance du Yémen.


Les autorités yéménites ont arrêté samedi 30 octobre 2010 dans la soirée une femme soupçonnée d'avoir envoyé les deux colis piégés à destination des Etats-Unis qui auraient pu exploser en plein vol s'ils n'avaient pas été interceptés dans des aéroports de
Dubaï et de Grande-Bretagne. Les services de sécurité yéménites ont trouvé son numéro de téléphone portable sur les bordereaux des colis.

Par ailleurs, le rabbin d'une des synagogues de Chicago visées par les colis piégés en provenance du Yemen a affirmé que le site internet de sa communauté avait été récemment consulté plus de 80 fois en une seule journée par un internaute localisé en Egypte,.

Partager :