Le FBI piège un présumé terroriste à Washington

Les autorités américaines affirment avoir déjoué un complot visant à commettre des attentats dans le métro de Washington DC. Un Américain d'origine pakistanaise et âgé de 34 ans a été interpellé dans la banlieue de la capitale des Etats-Unis. Farouk Ahmed a semble-t-il été piégé par des agents du FBI.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Ce mercredi 27 octobre 2010, la Maison Blanche se voulait rassurante. « A aucun moment la population n'a été en danger », a déclaré l'un des porte-parole de Barack Obama. Et pour cause.

L'homme arrêté est accusé d'avoir fait des vidéos des stations de métro de Washington, d'en avoir pris des photos, dessiné les plans et de s'être renseigné sur les heures de pointe. Mais Farouk Ahmed, qui pensait travailler pour le compte d'al-Qaïda, était en fait en contact avec des agents américains sous couverture.

Ce n'est pas la première fois qu'une arrestation de ce genre est annoncée aux Etats-Unis. Fin septembre, un homme avait été interpellé par le FBI, à Chicago. Il venait de placer ce qu'il pensait être une bombe. Un sac qui lui avait été remis par un agent du FBI.

Jamais de contact avec un vrai groupe terroriste

Arrêté en fin de matinée dans la banlieue de Washington, Farouk Ahmed a été présenté à un juge dès ce mercredi après-midi. Il devra notamment répondre de « tentative de soutien à une organisation terroriste et tentative de soutien à l'exécution d'attentats ».

Mais selon un officiel cité anonymement par la chaine de télévision CNN, Farouk Ahmed n'aurait jamais eu aucun contact avec un vrai groupe terroriste international.

Partager :