Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le 14 avril dernier, un Mahomet dissimulé sous un costume d'ours apparaît dans un épisode de la série « South Park ». Les auteurs du dessin animé et la chaîne de télévision qui le diffuse reçoivent des menaces. Le groupe Révolution Muslim, basé à New York, déclare que Matt Stone et Trey Parker risquent de finir comme Théo Van Gogh, le cinéaste néerlandais assassiné à Amsterdam en 2004.
L'épisode suivant de la série est partiellement censuré, mais les menaces continuent sur internet. Les adresses personnelles de Stone et Parker sont même diffusées. Le 20 octobre, Zachary Chesser a reconnu avoir publié ces informations. Le jeune homme, qui risque une peine de trente ans d'emprisonnement, avoue avoir également appelé les djihadistes à « rendre visite » aux auteurs du dessin animé.
Le jeune homme, originaire de Virginie, reconnaît également avoir tenté à deux reprises de se rendre en Somalie « pour se livrer au djihad en tant que combattant étranger », précise Zachary Chesser, qui aurait même fourni une aide matérielle aux insurgés somaliens des shebab.
Un dossier qui fait réagir le procureur en ces termes : « En reconnaissant sa culpabilité, Monsieur Chesser nous rappelle la grave menace que font peser sur ce pays, les djihadistes qui ont grandi ici ».