Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La source de contamination est connue depuis plusieurs jours : c'est bien l'eau du fleuve Artibonite, et donc sa consommation par les habitants des zones environnantes, qui est la cause des milliers de cas. Sur ce qui pourrait avoir souillé l'eau du fleuve, les hypothèses sont multiples mais l'évacuation des toilettes d'une base de la Minustah (mission de l'ONU) est pointée du doigt.
Le Dr Gabriel Thimoté, directeur général du ministère de la Santé, s'est rendu sur place pour évaluer la situation. « C'est la compagnie haïtienne Jetco qui fait la collecte des excréments humains dans cette base qui est située à Mel, à l'entrée de Mirebalais. Donc nous sommes allés sur place, nous avons parlé avec eux… nous allons peut-être enquêter pour connaître la manière dont elle traite les déchets en question, vu qu'elle est en contrat avec la Minustah pour la gestion de ces déchets ».
Soigner les malades et éviter la propagation reste la priorité du gouvernement mais trouver l'origine de la contamination permettrait, à l'avenir, à la population de pouvoir utiliser à nouveau l'eau du fleuve sans crainte.