Haïti : l’hôpital de Saint-Marc débordé par l’épidémie de choléra

Depuis plusieurs jours Haïti doit faire face à une épidémie de choléra. Elle aurait déjà fait plus d’une centaine de morts et continue de prendre de l’ampleur. A l'hôpital de Saint-Marc les médecins sont totalement débordés. A l'extérieur, les gens se regroupent aux abords du centre hospitalier, le personnel de la Croix-Rouge haïtienne court pour amener sur des fauteuils roulants des hommes, des femmes et des enfants très atteints. En rang serré ou allongé par terre, ce sont des centaines de malades qui attendent regroupés sous des tentes.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Amenés en ambulance, en voitures privées, portés par leur proches, les personnes atteintes du choléra affluent toujours en nombre à l'hôpital de Saint-Marc. Dans la cour, des enfants vomissent, l'organisation des soins d'urgence est très difficile. Devant l'ampleur de l'épidémie, le docteur Saint-Laud est très inquiet

« Maintenant j'ai peur pour Saint-Marc, d'abord car tout l'hôpital est contaminé. On n'a pas encore de dispositions pour limiter les zones qui sont contaminées et les patients vont par-ci, par-là. Les patients vont déféquer n'importe où. On n'a pas encore les moyens de bien gérer les déchets. Donc je pense que Saint-Marc est en grand danger et je pense que Port-au-Prince aussi parce que beaucoup de gens qui travaillent ici vivent à Port-au-Prince. Je ne sais pas mais avec les souliers, comme il y a des déchets partout, c'est sûr qu'on va emmener des germes à Port-au-Prince. Je ne le souhaite pas mais je peux dire que l'on court un grand risque ».

Ce que les médecins, les autorités et les ONG redoutaient est arrivé : dans la journée de vendredi, deux décès dûs au choléra ont été enregistrés à Port-au-Prince. Le pire peut être envisagé car dans la capitale, il y a toujours plus d'un million de sinistrés du séisme qui vit dans les rues, dans les camps, dans des conditions sanitaires très inquiétantes.

Partager :