Le choléra a fait de nouvelles victimes en Haïti. On compte désormais 253 morts, selon les autorités, et plus de 3 100 personnes hospitalisées.
L'ONU, de son côté, confirme cinq cas de choléra dans la capitale Port-au-Prince et l'ONG Médecins sans frontières indique avoir pris en charge plusieurs patients atteints de diarrhée aiguë.
Le gouvernement, lui, cherche à être rassurant. La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Marie Michèle Rey, a déclaré dimanche 24 octobre depuis le Sommet de la Francophonie en Suisse que l'épidémie semble, pour le moment, « contenue », et que la maladie touche un périmètre bien déterminé, essentiellement le nord du pays, la région de l'Artibonite et une partie du plateau central.
Les habitants, eux, prennent leurs précautions pour éviter d'être contaminés comme le raconte Moreau Baruk. Il est propriétaire d'un magasin d'artisanat et vit à Jacmel, à 80 kilomètres de Port-au-Prince :
Par ailleurs, près de 1,5 million d'habitants vivent dans des campements insalubres à Port-au-Prince et ses environs. Une situation d'autant plus inquiétante pour les prochains jours qu'en l'absence d'hygiène, le choléra se transmet facilement, comme l'explique le professeur Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Avicenne à Bobigny, dans la banlieue parisienne :