Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Avec un chômage à 14,4%, et le plus grand nombre de saisies immobilières réalisées cette année, le Nevada fait figure d'Etat sinistré.
Le sénateur sortant Harry Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat, risque de perdre son siège. Les sondages le donnent battu par la candidate du Tea Party, Sharon Angle. Assez logiquement, c'est donc par le Nevada que le mouvement ultraconservateur a décidé de commencer sa tournée en autobus. Et le message ne change pas. Une nouvelle fois, Sarah Palin s'en prend aux politiciens de Washington, et à leurs dépenses :
« Dites à ces politiciens dépensiers et qui perpétuent le problème comme Pelosi et Reid avec leur bande de joyeux lurons, dites leur, les amis, qu'ils sont virés ! »
Trop d'impôts, trop de dépenses publiques, trop de gouvernement, l'égérie du Tea Party enchaîne les formules choc. Celle qui avait affirmé « connaître la Russie » puisqu'elle la voyait de sa maison en Alaska, suggère quelques slogans aux partisans :
« Que pensez-vous de 'la Sécu Obama me rend malade' ? Ou un panneau qui dirait 'Les Russes ont appelé. Ils veulent qu'on leur rende leur socialisme'. Et à propos de la Russie, je peux voir le mois de novembre depuis ma maison ».
Le bus du Tea Party Express doit traverser les Etats-Unis, jusqu'à son point final dans le New Hampshire, lundi 1er novembre.