A deux semaines des élections de mi-mandat, le couple Obama fait campagne dans l’Ohio

A quinze jours des élections de mi-mandat, le président américain cherche à remobiliser le camp démocrate alors que les sondages sourient plutôt aux républicains. Accompagné de son épouse Michelle, Barack Obama a retrouvé l'atmosphère des meetings électoraux. « Vous pouvez défier les idées reçues », a lancé Barak Obama aux 35 000 partisans venus l’acclamer sur le campus de l'université de Colombus dans l'Ohio. Le chef de la Maison Blanche va visiter neuf Etats d'ici le scrutin du 2 novembre.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Barack et Michelle Obama faisant campagne ensemble, sur la même scène, ce n'était pas arrivé depuis fin 2008. La dernière fois, c'était deux jours avant l'élection présidentielle, et c'était déjà dans l'Ohio.

Vingt-trois mois plus tard, dans le même Etat du Midwest, Michelle est toujours le meilleur atout du président américain. Un atout de cœur dont le rôle est avant tout d'apporter de l'humanité au couple présidentiel. « Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent. Ma première priorité a été de m'assurer que nos filles étaient heureuses, qu'elles se portaient bien et se faisaient à leur très intéressante nouvelle vie à la Maison Blanche », affirme la Première dame des Etats-Unis.

Succédant à son épouse, le président américain se lance dans un discours qu'il connaît désormais sur le bout des doigts. Alignant les mêmes images, les mêmes anecdotes, les mêmes slogans, jouant avec le «d» de démocrates et le «r» de républicains : « Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais pour faire avancer une voiture, il faut mettre le levier sur «d», et si vous voulez faire marche arrière, vous le mettez sur «r». Nous ne voulons pas faire marche arrière. Nous voulons faire avancer l'Amérique ».

S'excusant pour sa voix cassée par plusieurs semaines de campagne, Barack Obama s'est ensuite envolé pour Washington avec son épouse. Les derniers sondages prédisent toujours la défaite du camp démocrate, mais l'écart se resserre avec les républicains.

Partager :