Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Sur le site internet du Centre pour une politique réactive, le compteur tourne. Un compteur de dollars, ceux dépensés globalement par tous les candidats, tous les partis, toutes les organisations politiques pour la campagne des élections du 2 novembre. Il y a 4 ans, à 22 jours du scrutin, le montant affiché était de 2,8 milliards de dollars. Cette année, il est déjà de 3,5 milliards.
La faute à la Cour suprême
Au mois de janvier, la Haute cour a en effet supprimé les limites au financement des campagnes électorales. Les entreprises privées, les syndicats et les lobbies peuvent désormais ouvrir leur portefeuille sans même avoir à dévoiler la provenance des fonds.
Et si le Parti démocrate en profite, ce sont les républicains qui ont pris la tête de la course à la dépense. Avec l'aide, expliquent les spécialistes, de la Chambre du commerce ou de compagnies d'assurance opposées à la réforme de la couverture maladie que les républicains ont promis d'abolir.
Le camp de Barack Obama, de son côté, compte sur les « petits donateurs ». Selon le porte-parole du Parti démocrate, ils commencent à se mobiliser. En 2008, ce sont eux qui avaient fait la différence.