Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier
Lula se fait discret : depuis le verdict des urnes, et la prolongation de la présidentielle jusqu´au 31 octobre, le chef de l´Etat évite la presse.
Dimanche soir, il a suivi les résultats de la présidentielle depuis la résidence officielle de l´Alvorada, en compagnie de sa dauphine. Mais la victoire promise n´ayant pas eu lieu, Dilma Rousseff est allée seule devant la presse. Le président a préféré ne pas commenter le vote des Brésiliens.
Il n´avait pourtant pas économisé ses efforts, 76 meetings, des discours, des embrassades et des réunions aux côtés de son ancienne chef de cabinet. Une surexposition aujourd'hui´hui critiquée dans les rangs même du Parti des travailleurs.
Ses phrases provocantes aussi, notamment à l´encontre de la presse ou d´un parti conservateur, l´image de vainqueurs avant l´heure a semble-t-il joué contre Dilma.
Pour le moment, Lula est apparu entouré de tous les gouverneurs et parlementaires alliés, élus ou réélus et il leur a lancé devant les caméras : « Allez, au travail ». Lui reprendra son agenda ce jeudi 7 octobre, en inaugurant près de Rio, une plateforme pétrolière.