Présidentielle au Brésil : un second tour est nécessaire

C'est officiel, un second tour pour l'élection présidentielle aura lieu le 31 octobre au Brésil. La favorite, Dilma Rousseff, la candidate du Parti des travailleurs, héritière politique du président sortant Lula arrive assez largement en tête, mais elle n'a pas obtenu la majorité absolue. Elle est créditée de 46,5% des suffrages exprimés contre 32,7% pour le social-démocrate José Serra. La candidate des Verts Marina Silva a obtenu 19,5% des voix, elle se pose donc en véritable arbitre de ce second tour. 

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Dilma Rousseff n´était pas très souriante ni trop à l´aise lorsqu´elle s´est présentée devant la presse. La candidate n´est d´ailleurs pas venue seule à son Comité de campagne, à Brasilia, mais entourée du président du Parti des travailleurs, du ministre de l´Economie et de son prédécesseur, de collaborateurs de campagne.

Dilma Rousseff s´est déclarée fière de la confiance des 47 millions d´électeurs, et elle assure qu´elle aura l´énergie nécessaire pour le second tour, où elle aura plus de temps pour détailler ses idées et dialoguer avec les électeurs et les mouvements sociaux. L´ancienne ministre dit ne pas douter de la victoire du PT, mais la décision est reportée, et la campagne rallongée d´autant.

Les sondages se sont trompés, comme en 2006 où ils avaient prévu la réélection de Lula au premier tour. Les enquêtes ont surestimé le pouvoir d´influence de Lula, et mésestimé la force de ses adversaires. L´énorme abstention, les bulletins blancs et nuls, en dépit du vote obligatoire, ont aussi faussé les sondages.

La surprise s´appelle Marina Silva. Elle était radieuse, la candidate du Parti vert, en remerciant ses électeurs. Elle enregistre un score que personne n´avait osé lui attribuer, et elle a provoqué ce second, dont elle est écartée. Mais Marina risque de vendre cher les 20 millions de voix qu´elle a reçus. L´enfant de l´Amazonie a milité 30 ans au PT, elle a été ministre de l´Environnement de Lula, mais les Socio-démocrates sont plus à l´écoute de ses propositions de développement durable. Marina Silva a proposé une réunion des Verts pour décider d´une éventuelle consigne de vote.

Partager :