Dilma Rousseff, a tenu une conférence de presse à Brasilia, lundi 4 octobre 2010, au lendemain du 1er tour. Ses propos étaient ouverts à Marina Silva.
Avec notre envoyée spéciale à Brasilia, Annie Gasnier
Son visage accuse encore la fatigue, mais en dépit de ses traits tirés et de sa voix rauque, Dilma Rousseff a voulu montrer que la bataille du second tour avait déjà commencé. Elle avait réuni autour d´elle une trentaine de sénateurs, députés et gouverneurs de sa coalition, élus ou réélus dimanche 3 octobre, et venus à Brasilia pour définir avec elle une stratégie de victoire. Une stratégie basée sur un projet politique différent de celui des sociaux-démocrates a souligné la candidate du Parti des travailleurs : «La politique sociale est au centre de notre projet. Sans elle, et sans partage des richesses, sans intégration et sans ascension sociale, il n´y a pas de croissance économique digne de se transformer en un processus de développement».
Dilma Rousseff a avoué être dans l´attente de la décision du Parti vert pour le second tour. Elle avait déjà félicité, en personne, son ancienne collègue de gouvernement, Marina Silva. Dilma Rousseff a aussi expliqué qu´elle éclaircirait certaines zones d´ombre surgies avant le premier tour, comme son opinion sur l´avortement.
A Sao Paulo, le candidat social-démocrate, Jose Serra, n'était pas en reste.
avec notre envoyé spécial à Sao Paulo, Achim Lippold