Les Etats-Unis présentent leurs excuses au Pakistan

Les Etats-Unis ont présenté, mercredi 6 octobre 2010, leurs excuses au Pakistan pour la mort de deux militaires pakistanais tués par des hélicoptères américains dans le cadre d'un raid mené par l'Otan, la semaine dernière, jeudi 30 septembre dans la région de Kurram, à l'ouest du pays. L'accident avait provoqué la colère d'Islamabad qui avait aussitôt fermé une route utilisée par l'Otan pour assurer son approvisionnement.

L'ambassadrice des Etats-Unis à Islamabad parle d'un « terrible accident ». Le général américain David Petraeus a présenté ses « condoléances aux familles des victimes, à l'armée pakistanaise et au peuple du Pakistan ». Ces excuses officielles constituent un remarquable changement de ton de Washington dans cette affaire.

Il y a deux jours encore, un document émanant de la Maison Blanche, reprochait à l'armée pakistanaise de ne pas faire suffisamment d'efforts dans la lutte contre les talibans. Aujourd'hui, l'ambassadrice américaine à Islamabad, Anne Patterson, souligne au contraire « le courage des forces de sécurité du Pakistan, alliés importants dans une guerre qui menace à la fois le Pakistan et les Etats-Unis ».

Ce changement de discours de la part des Américains intervient au moment de la publication d'une enquête conjointe, lancée par les Etats-Unis et le Pakistan après l'incident du 30 septembre dernier. Et en effet, il est désormais avéré que les pilotes des hélicoptères américains avaient pris par erreur les garde-frontières pakistanais pour des insurgés.

Mais au delà de la faute confirmée de l'armée américaine, c'est la fermeture persistante de la passe de Khyber, l'une des principales routes de ravitaillement des forces de l'Otan en Afghanistan qui pourrait expliquer ce ton plus conciliant employé par les officiels américains.

Islamabad avait décidé de bloquer les convois en représailles à la mort des deux soldats pakistanais. De son côté, l'Otan tente ce jeudi 7 octobre 2010 de relativiser l'importance de l'incident. La fermeture de la principale route de ravitaillement ne gênerait aucunement le déroulement des opérations en Afghanistan a déclaré l'Isaf.

Partager :