Le cinquième et dernier débat s´est achevé sans véritable vainqueur. Avant tout parce que les deux principaux candidats ne se sont pas adressés la parole. Tendus, Dilma Rousseff et José Serra ont préféré débattre avec les autres adversaires. Et les thèmes abordés sont restés très classiques, créations d´emplois, assainissement, programmes sociaux, logements pour les plus pauvres.
Mais lorsque le financement de la campagne a été abordé, la dauphine de Lula a dû affronter des rires de l´assistance qui se référait au trafic d´influence récemment découvert dans le ministère qu´elle a dirigé pendant cinq ans.
« Nous avons enregistré toutes les donations officielles de ma campagne au tribunal, et toutes les donations sont officielles, toutes. Je regrette ces rires, de ceux qui ont d´autres pratiques, ce ne sont pas les miennes », déclareDilma Rousseff.
La candidate du Parti vert a profité de la tension entre Dilma Rousseff et José Serra, pour exposer sa vision de gouverner « au XXIº siècle, en donnant priorité au développement durable » . Marina Silva s´est déclarée confiante d´être au second tour entre femmes.