Présidentielle au Brésil : Dilma Roussef, la dauphine de Lula, en recul dans les sondages

Cinq jours avant l’élection présidentielle au Brésil, la candidate travailliste Dilma Rousseff n’est plus assurée de l’emporter dès le premier tour, dimanche prochain 3 octobre. La dauphine de Lula a enregistré un léger recul dans les sondages. Son avance sur ses principaux adversaires s’est réduite de 3 points.

Avec notre envoyé spécial à Sao Paulo, Achim Lippold

Elle se voyait déjà brandir le signe de la victoire dimanche prochain. Mais ce dernier sondage a de quoi retenir Dilma Roussef dans son élan. Pour la première fois, la tendance s’inverse, alors que jusque-là, la dauphine de Lula était l’étoile montante de cette campagne électorale, devançant ses principaux rivaux : le social-démocrate José Serra et la candidate des Verts, Marina Silva.

Même si le recul n’est pas spectaculaire, 3 points avec – comme toujours - une marge d’erreur de 2 %, la presse s’interroge. Selon le journal Folha de Sao Paulo, la dernière affaire de pot-de-vin impliquant une proche de Dilma Roussef, commence à fâcher sérieusement l’électorat de la classe moyenne.

Pour l’instant, son principal adversaire, José Serra, ne profite pas de cette nouvelle donne. Sa cote de popularité reste inchangée, autour de 32 %. En revanche, la candidate des Verts, Marina Silva fait un bond en avant. Avec 16 % d’intentions de vote, c’est elle qui détient maintenant la clé pour le deuxième tour.

Partager :