Pas de heurt lors des cérémonies du 11-Septembre aux Etats-Unis

Depuis quelques jours ce neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 cristallisait les tensions. Mais finalement la journée s’est achevée dans le calme et dans le recueillement aux Etats-Unis. Les différentes cérémonies se sont déroulées sans incident. Et le pasteur extrémiste de Floride qui menaçait de brûler le Coran est revenu sur ses intentions.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C'est à New York, autour du terrain où un centre culturel musulman pourrait voir le jour que l'on craignait le plus de tensions, ce samedi. Mais dans la matinée, le pasteur qui avait menacé de brûler des exemplaires du Coran a fait machine arrière et les deux manifestations organisées près de Ground Zero n'ont pas dégénéré.

Au total, près de 1.500 partisans du projet ont défilé pancartes et banderoles à la main accusant les anti-mosquée d'être des « bigots ». En face, et derrière tout de même un important service de sécurité, 2.000 opposants au projet de mosquée se sont rassemblés dans le calme.

C'est finalement à Washington que les prises de position les plus radicales ont eu lieu. Devant la Maison Blanche, ce samedi après-midi un groupuscule chrétien a déchiré des pages du Coran dénonçant, « le mensonge selon lequel l'Islam est une religion pacifiste ». Liberté d'expression oblige, les forces de police se sont contentées de vérifier les identités des manifestants.

Des cérémonies à New York, Washington et en Pennsylvanie

A New York, la cérémonie officielle avait rassemblé plusieurs milliers de personnes sur le site du World Trade Center. Le maire de New York et le vice-président américain, Joe Biden avaient appelé leurs compatriotes à se souvenir et à reconstruire. Ensuite, les noms des victimes des attentats ont été lus comme chaque année.

Barack Obama, lui, était à Washington, au pied du Pentagone. Avec le ministre de la Défense, Robert Gates, le président américain a rendu hommage aux 184 victimes de l'attentat contre le siège du ministère de la Défense.

La cérémonie la plus émouvante était peut-être celle qui a eu lieu en Pennsylvanie sur le lieu où s'est écrasé le vol 93 d'American Airlines. Cet avion détourné dont les passagers se sont rebellés.

Michelle Obama et l'ancienne première dame des Etats-Unis, Laura Bush, étaient sur place. L'épouse de Barak Obama a laissé transparaître son émotion lorsqu'elle a évoqué l'héroïsme des passagers de l'avion. Sachant qu'ils avaient peu de chance de survivre, ces derniers ont toutefois choisi de faire s'écraser l'appareil en rase campagne plutôt que de laisser les pirates mener à bien leur attaque terroriste.

Partager :