Les Etats-Unis rendent hommage aux victimes du 11-Septembre

Ce 11 septembre 2010, les Etats-Unis commémorent le neuvième anniversaire des attentats qui ont changé la face de l'Amérique et du monde, dans un climat particulier cette année, après la polémique entourant le projet d'un pasteur extrémiste de brûler des exemplaires du Coran. «Les Etats-Unis ne sont et ne seront jamais en guerre contre l'islam», a assuré ce samedi 11 septembre le président Barack Obama, appelant ses compatriotes à la «tolérance» lors de la cérémonie.

Avec notre correspondante à New-York, Alexandra Geneste

Le rituel est le même depuis neuf ans, et ce matin encore, il était suivi par des centaines de familles de victimes, après qu’un chœur ait entonné l’hymne américain.

Des survivants des attentats ont lu à voix haute, trois heures durant, les noms des 2 752 victimes. Cette lecture solennelle a été entrecoupée de nombreux témoignages, plus poignants les uns que les autres, sur ces proches disparus que la ville entière célèbre aujourd’hui comme autant de héros.

Et ce n’est pas une, mais quatre minutes de silence, qui ont été observées, à l’heure précise où les avions ont percuté les tours jumelles, et où elles se sont ensuite effondrées.

« Nous ne sommes pas là pour pleurer, mais pour nous souvenir et reconstruire », a déclaré le vice-président américain Joseph Biden.

Face au site du World Trade Center, où l’un des quatre gratte-ciel en construction s’élève déjà sur trente-six étages.

Ce ton volontairement positif était censé trancher avec la tension ambiante, car le projet de construction d’une mosquée à deux rues de là, a provoqué une véritable polémique d’ampleur nationale.

Partisans et adversaires de cette mosquée devaient d’ailleurs manifester près de Ground Zero plus tard, dans la journée.
 

Partager :