Elections, Coran, Afghanistan, Obama répond aux questions de la presse

C'est la seconde fois, seulement, depuis son arrivée au pouvoir, que Barack Obama donnait une conférence de presse. Pendant un peu plus d'une heure et quart, le président américain a donc répondu vendredi 10 septembre aux questions des journalistes. De nombreux sujets ont été abordés, de politique intérieure et internationale. Et Barack Obama est d'abord apparu très vindicatif contre l'opposition, le camp républicain.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

A moins de deux mois des élections de mi-mandat, c'est un président en campagne électorale qui s'est présenté ce vendredi 10 septembre devant la presse.

« S'ils remportent les élections de novembre, les républicains reprendront leur politique d'avant mon élection », a déclaré Barack Obama. Et le président l'affirme : « C'est cette politique qui a plongé notre économie dans la crise. Les républicains ne pensent qu'à aider les plus riches, au détriment des plus pauvres ».

Barack Obama est également revenu sur le projet de ce pasteur de Floride de brûler publiquement des exemplaires du Coran.  « Je veux faire en sorte que nous ne voyions pas émerger toute une série de personnes à travers le pays qui penseraient que de tels actes leur permettront d'attirer l'attention sur elles », a déclaré le président américain.

Sur le plan international, Barack Obama a d'abord défendu la présence américaine en Afghanistan. « Il nous faut nous souvenir pourquoi nous y sommes allés », a déclaré le président américain, à la veille du 9e anniversaire des attentats du 11-Septembre.

Enfin, à propos des négociations de paix au Proche-Orient, Barack Obama appelle les deux parties à rester constructives : Israël en prolongeant le moratoire sur la construction de colonies, l'Autorité palestinienne en se montrant prête à négocier sur tous les sujets importants.
 

Partager :