Obama propose 50 milliards de dollars pour stimuler l’économie

Le président américain Barack Obama, en déplacement à Milwaukee dans le nord des Etats-Unis, a dévoilé ce lundi 6 septembre un plan visant à allouer au moins 50 milliards de dollars aux infrastructures routières, aériennes et ferroviaires pour stimuler une relance économique encore timide à deux mois des législatives. Cette annonce intervient au moment où son parti est au plus bas dans les sondages.

Avec notre correspondent à Washington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama entame sa reconquête de la classe moyenne avec l’annonce cette semaine d’une série de mesures destinées à stimuler l’économie. La première a été annoncée ce lundi 6 septembre dans le Wisconsin : 50 milliards de dollars pour commencer à moderniser l’infrastructure américaine : routes, voies ferrées et pistes d’atterrissage.

C’est un premier acompte pour un projet à long terme, mais qui devrait avoir l’avantage de créer assez vite des emplois. Le 8 septembre le président doit se rendre dans l’Ohio. Il y devrait annoncer l’extension permanente des avantages fiscaux liés à la recherche et au développement, ce qui devrait aider les PME de ce secteur et ainsi les inciter à embaucher de nouveau.

Barack Obama finira la semaine avec une conférence de presse consacrée à l’économie.

Cela sera-t-il suffisant pour éviter une défaite démocrate en novembre? Probablement pas. En deux mois, la situation ne va pas changer radicalement et le chômage continuera de frôler les 10%. Barack Obama peut toujours essayer de convaincre que sa politique est meilleure que celle pratiquée par les républicains avant son arrivée à la Maison Blanche.

Reste à savoir si l’argument convaincra à un moment où pour la première fois 51% des Américains pensent que les républicains pourraient faire mieux que les démocrates au Congrès.

Partager :