La reprise économique est fragile et alors que 9,6% des Américains sont au chômage, 8 millions de plus qu'avant la crise, les Etats-Unis continuent mois après mois à détruire des emplois ; 54 000 en août.
A deux mois d'élections cruciales, Barack Obama est vivement attaqué par les républicains qui dénoncent une politique défavorable à l'emploi et parce qu'elle creuse le déficit budgétaire, annonciatrice d'augmentation futures des impôts.
Face à cela la Maison-Blanche prépare des mesures destinées à redynamiser le marché du travail. La préoccupation du président américain va aux classes moyennes touchées de plein fouet par la récession.
A ces Américains moyens, Barack Obama parle de restaurer la sécurité économique et de renouer avec le rêve américain : une maison, des enfants à l'université et une retraite confortable. Pas question pour autant d'un couteux plan de relance mais plutôt d'aides aux entreprises qui embauchent, de réductions d'impôts pour la classe moyenne, et d'investissements dans des secteurs fortement créateurs d'emplois.