Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
290 000 emplois, c’est mieux que les prévisions des analystes, et c’est surtout le quatrième mois consécutif de hausse. L’économie américaine est repartie dans la bonne direction, le gouvernement a d’ailleurs revu à la hausse, cette semaine, les prévisions de croissance économique, en tablant pour 2010 sur un chiffre de 3%.
Pour Barack Obama, qui est arrivé aux affaires à un moment où les Etats-Unis perdaient jusqu’à 700 000 emplois chaque mois, c’est évidemment très encourageant. Mais le président américain se garde cependant de tout triomphalisme.
« Pendant cette récession, on a perdu 8 millions d’emplois et c’est encore très dur pour beaucoup de gens. Il faut garder à l’esprit que même si ces chiffres sont bienvenus, il nous reste beaucoup de travail », a déclaré Barack Obama.
Car paradoxalement, si les Etats-Unis créent des emplois, les chiffres du chômage eux aussi sont repartis à la hausse, de 9,7 à 9,9% de la population active. Un chiffre qui, selon les experts, s’explique par le fait qu’en sortie de crise beaucoup de gens se remettent à chercher du travail et réapparaissent donc dans les statistiques. Mais un chiffre qui rappelle surtout que la situation est encore très fragile.