Creuser un trou en ligne droite sur 702 mètres : si l’énoncé de la mission est simple, la réalisation est en fait extrêmement difficile. Pour la mener à bien, une foreuse géante de conception australienne, la Strata 950, a été installée et stabilisée sur place.
Cette machine de 28 tonnes est capable de forer jusqu’à 1100 mètres de profondeur à travers tous les types de sol, y compris les roches les plus dures. En chemin, les obstacles seront nombreux. Il s’agira d’abord de percer un trou pilote, assez petit, puis de l’élargir à partir de la surface.
Ne pas provoquer d’autres éboulements
Les ingénieurs devront surveiller l’évolution du terrain pour ne pas provoquer d’autres éboulements, gérer les débris issus du forage et surtout maintenir une ligne parfaitement droite jusqu'à la fin.
Enfin, les derniers 100 mètres seront les plus délicats, car il faudra éviter que le plafond de la cavité ou sont réfugiés les mineurs ne s’écroule.
Une opération qui devrait prendre entre deux et quatre mois, selon les estimations. Les experts étudient actuellement d'autres solutions, comme l'élargissement des perforations déjà creusées, mais aucune n'a paru suffisamment évidente jusqu'à présent.