Deux voies seront creusées pour tenter de sauver les 33 mineurs bloqués sous terre. Il y avait jusqu’ici un plan A : la sonde dite RaiseBore. Ses travaux de forage devraient commencer demain. Ils devraient durer trois à quatre mois. Il y a désormais un plan B. Une sonde appelée T-130.
Forer sans risques
Cette sonde va utiliser le troisième orifice grâce auquel les sauveteurs ont pu connecter les mineurs avec l’extérieur. Ce petit trou a atteint le tunnel à 600 mètres de profondeur au niveau de l’atelier des mineurs. Juste à côté se trouverait l’immense rocher qui bloque la sortie du tunnel. Après des études, il a démontré sa stabilité. Il est donc possible de forer juste à côté sans risque d’éboulement.
Un plan pas assez rapide
Cette sonde arriverait sur le site d’ici six jours. Elle mettrait deux mois seulement pour atteindre les mineurs. Deux fois moins que le plan A. Mais le ministre des Mines reste prudent. Son efficacité reste à prouver. Si ce plan B venait à fonctionner, il ne serait pas aussi rapide que le voudrait le président Sebastian Pinera. Il avait demandé aux ingénieurs de les faire sortir la veille de la commémoration des deux cents du Chili, le 18 septembre.