La dauphine du président Lula arrive en tête dans les sondages

Quatre instituts de sondage placent la dauphine du président brésilien, Dilma Rousseff, en tête des sondages pour la présidentielle du 3 octobre prochain. Le second tour se déroulera le 31 octobre, si toutefois aucun candidat ne recueille plus de 50% des suffrages. Or selon les sondages, la candidate du Parti des travailleurs est aujourd'hui créditée de 51% des intentions de vote. 

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Dilma Rousseff est en tête et la candidate du Parti des travailleurs (PDT) creuse l’écart. Les plus récents sondages publiés au sujet de l’élection présidentielle, prévoient tous la victoire de la dauphine du président Lula. Elle pourrait même l’emporter au premier tour, le 3 octobre prochain, avec 51% des suffrages. Dans le même temps, son principal adversaire semble décrocher.

Les sociaux démocrates en net recul

Le social démocrate Jose Serra recule dans les enquêtes d’opinion depuis le mois de mai, et il n’est plus crédité que de 27% des intentions de vote. Même dans l’état de Sao Polo, qu’il gouverne depuis 4 ans et que le Parti de la sociale démocratie brésilienne (PSDB) dirige depuis 16 ans, il est largement distancé par Dilma Rousseff.

Un vote pour la continuité

La candidate du PDT bénéficie de l’impact des programmes électoraux gratuits diffusés quotidiennement sur les radios et télévisions brésiliennes depuis dix jours, notamment grâce au bilan des deux mandats du président sortant. Le gouvernement de Lula recueille 79% de satisfaits. Jose Serra a bien du mal à proposer une alternative, alors que les électeurs semblent aspirer à la continuité.
 

Partager :