Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard
Salle comble au Tuca, un grand amphi de São Paulo, pour le premier débat diffusé sur internet dans l’histoire des élections au Brésil. Une ambiance surchauffée. Des questions d’internautes, mais aussi de journalistes et des candidats eux-mêmes :
L’écologiste Marina Silva a bien tenté, mais elle a eu du mal à esquisser une troisième voie entre deux poids lourds de ses élections.
Dilma Rousseff, la candidate du président Lula, qui veut encaisser les bons points accumulés par le gouvernement sortant.
José Serra, le candidat de l’opposition, s’est montré plus incisif à l’égard de Dilma Rousseff, pour essayer de la déstabiliser.
Mais Dilma Rousseff, qui dispute la première élection de sa vie, a montré qu’elle était une élève appliquée, et qu’elle apprenait vite les ficelles du métier. Encore un peu nerveuse face à la caméra, la candidate de gauche ne s’est pas pour autant privée de contre-attaquer, et de parier sur la continuité.
Elle en a appelé à l’émotion, quand elle a évoqué sa lutte contre le cancer, l’an dernier, et lorsqu’elle affirme qu’elle a vaincu la maladie.
José Serra aurait besoin d’un électrochoc pour renverser la tendance, qui donne son adversaire gagnante – peut être dès le premier tour, selon les sondages. Mais Dilma Rousseff semble toujours tenir la corde, à 1 mois et demi du scrutin.