Selon les sondages, Dilma Roussef se démarque de plus en plus du candidat de l'opposition José Serra. L'institut Vox Populi lui donne 16 points d'avance sur son principal rival. Du coup, certains analystes prédisent déjà sa victoire au premier tour, le 3 octobre.
L'ancienne ministre de l'Energie jouit dans cette campagne de deux atouts majeurs: tous les jours à l'exception de dimanche, elle dispose de dix minutes de spots publicitaires à la radio et à la télévision, alors que son adversaire social-démocrate ne peut compter que sur 7 minutes. Et puis, Dilma Roussef bénéficie d'un soutien de poids, à savoir le président sortant Lula.
L'ancien métallo de Sao Paulo met toute sa popularité au service de sa dauphine. Hier, par exemple, il a fait savoir qu'il continuerait de jouer un rôle important à coté de Dilma Roussef, si elle était élue.
Face à ce duo de choc, José Serra parait bien isolé. Pour retourner la tendance il pointe l'inexpérience politique de son adversaire. Pas sur que cette stratégie s'avère gagnante.