Brésil : premier débat présidentiel à trois mois du premier tour

Les principaux candidats à la présidentielle d'octobre prochain au Brésil se sont affrontés jeudi 5 août 2010 lors de leur premier débat télévisé, lançant véritablement la course à la succession du très populaire Lula qui gouverne depuis huit ans. Parmi les quatre candidats autour de la table, d’eux peuvent prétendre à la magistrature suprême : Dilma Rousseff, qui défend l’héritage de Lula, et le candidat de l’opposition José Serra.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Le  débat est feutré, pour ne pas dire convenu. Pas de véritables joutes verbales, mais plutôt un ton cordial entre les principaux candidats qui se disputent la succession de Lula. Lulla, qui n’a pas le droit de se présenter puisqu’il effectue son deuxième mandat. L'actuel président a choisi Dilma Rousseff pour représenter son parti, et les valeurs de la gauche.

Dilma Rousseff, une femme à poigne, qui a voulu apparaître plus douce lors de cette rencontre : vêtue de blanc, collier de perles mais toujours aussi déterminée pour continuer la politique sociale de Lula : « Nous avons cassé toutes les barrières que beaucoup pensaient infranchissables pour que le peuple brésilien ait des opportunités, pour que nous ayons un avenir et pour que nous soyons vraiment un pays développé ».

Face à elle, le principal candidat de l’opposition aura finalement eu peu de prise. Le social-démocrate José Serra a durci le ton face à l’insécurité. Il a évoqué aussi ses origines modestes, et devant un adversaire qui n’a jamais disputé d’élection, il a rappelé qu’il avait gravi tous les échelons : de la mairie aux ministères, en passant par le Sénat. Il ne lui manque plus que la présidence de la République.

Mais José serra qui était bien parti dans les sondages vient de se faire rattraper, et même dépassée par Dilma Rousseff, qui bénéficie à la fois de la bonne santé de l’économie et de l’énorme popularité de Lula.
 

Partager :