Lula acclamé par ses pairs ouest africains ce samedi. En l'accueillant, le président cap verdien Pedro Pires a salué son engagement en faveur de l'Afrique. Il a plaidé pour que le Brésil obtienne un siège au conseil de sécurité de l’Onu. Réponse solennelle du président brésilien en portugais « aujourd'hui nous sommes unis pour le futur ».
Au cours de ses deux mandats, les échanges commerciaux avec l'Afrique ont été multipliés par trois selon Brasilia. Et Lula s'est souvent fait le porte-voix du continent, où il dit avoir visité 25 pays. Samedi encore, il réclamait à la tribune une solution juste pour les producteurs de coton africains, face à ceux des pays riches. Message bien reçu par ses homologues africains.
A l'issue de ce 38ème sommet, ils ont par ailleurs décidé de réadmettre le Niger comme observateur aux réunions de la Cédéao. Une façon de saluer les efforts de la junte, la mise en place des institutions de transition, l'annonce d'une présidentielle le 26 décembre 2010, mais le pays ne reprend pas encore complètement sa place.
Dans leur communiqué final, les dirigeants ouest africains se disent aussi très inquiets pour la Guinée Bissau. Ils soulignent le peu de progrès enregistrés dans la lutte contre l'impunité dans ce pays. A Bissau, le général qui avait renversé le chef d'État major de l'armée a été investi à sa place cette semaine.