Ils ont gardé les yeux rivés sur un écran géant pendant toute la durée du match Uruguay - Ghana vendredi 2 juillet 2010. L'enjeu valait bien une pause au 38ème sommet de la CEDEAO. Le Ghana aurait pu devenir le premier pays africain en demi-finale d’une Coupe du monde de football. Mais déception au score final. Le Ghanéen John Atta Mills et les neuf autres chefs d'État d'Afrique de l'Ouest réunis au Cap Vert ont quitté la salle sans un mot.
Vendredi, ils auront aussi longuement débattu de questions institutionnelles. Quel système utiliser pour désigner les représentants de la CEDEAO ? Faut-il organiser une rotation par pays ? Le Burkina Faso et le Sénégal présentent un candidat pour présider la CEDEAO à partir de janvier 2010 mais le débat n'est pas tranché. Et d'ici là, le Ghanéen James Victor Gbeho a prêté serment pour assurer la transition. Au menu des discussions, il y avait aussi bien sûr les crises qui secouent la région, et la nécessité de renforcer la lutte contre le trafic de drogue.
Ce samedi, le président brésilien Lula les rejoint avant de se lancer dans une tournée africaine, à quelques mois de la fin de son mandat. Ses pairs comptent bien lui rendre hommage, et le remercier d'avoir œuvré au rapprochement entre l'Amérique du Sud et l'Afrique.