La campagne des législatives au Venezuela est lancée

Au Venezuela, la campagne pour les élections législatives du 26 septembre a été lancée officiellement le 25 août 2010 pour renouveler entièrement le Parlement. L'opposition dit ne pas vouloir répéter l'erreur du scrutin de 2005. Il y a cinq ans, elle avait boycotté l'élection. De son côté, le président vénézuélien Hugo Chavez entend conserver son écrasante majorité, malgré une cote de popularité en baisse. 

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

« L’hégémonie révolutionnaire », c’est le slogan du PSUV, le Parti socialiste uni. Près de deux millions de militants parcourront les quartiers défavorisés du pays pour convaincre les électeurs de voter en masse.

Le gouvernement, assuré d’obtenir une majorité simple, espère obtenir au moins 110 députés sur 165, pour continuer d’approuver les lois organiques sans être obligé de négocier avec les députés d’opposition.

La campagne du PSUV sera donc axée sur la figure charismatique d’Hugo Chavez, et ce afin d’éviter une abstention des secteurs populaires. « Même si la cote du président vénézuélien a baissé, il reste le seul leader du gouvernement qui bénéficie d’une vraie popularité » estime l’analyste Alfredo Keller.

L’opposition, -dont les candidats sont rassemblés au sein de la Table d'union démocratique (MUD)-, qui avait disparu de l’hémicycle après avoir boycotté les élections législatives en 2005, gagnera forcément des sièges, ce qui permettra de rééquilibrer l’Assemblée nationale. Pour éviter de tomber dans le piège de la polarisation, les candidats ont tout intérêt à ne pas centrer leur campagne sur Hugo Chavez, mais plutôt sur les problèmes qui affectent sa popularité, comme l’insécurité, l’inflation, la corruption et l’inefficacité des services publics.

Enfin, une troisième voie commence à se dessiner autour du PPT, (Patrie pour tous), un parti de gauche, qui rassemble les déçus du chavisme, avec un mot d’ordre : « inpendance, compétence et dialogue ».
 

Partager :