Les Cubains n’en croyaient pas leur yeux : dans la nuit de dimanche à lundi 9 août 2010 ils ont pu suivre une messe en direct à la télévision. Et la cérémonie au Sanctuaire dans une vallée près de Santiago de Cuba était pour le moins impressionnante. Presque tous les évêques, les prêtres, les diacres ainsi que des centaines d’habitants de la région étaient présents. Solennellement, ils ont célèbré la première pérégrination de la Vierge de la Charité du Cuivre depuis plus de cinquante ans.
L’effigie de Notre-Dame de la Charité va traverser l’ensemble de l’île pour arriver à La Havane en décembre 2011. Ce voyage marque le coup d’envoi des fêtes qui devraient se dérouler à l’occasion du 400e anniversaire de l’apparition de la Vierge en 2012.
Depuis toujours, la Vierge de la Charité joue un rôle important dans la foi et la vie des Cubains. Fidel Castro lui-même, alors jeune révolutionnaire caché dans le maquis, portait au cou une médaille de la Vierge qui lui a été donnée par sa mère.
Après la révolution marxiste, l'Eglise catholique entame une longue traversée du désert. Dans les années 1990 le régime assouplit ses positions vis-à-vis de la pratique religieuse ce qui permet un rapprochement entre l'Eglise et les autorités cubaines.
Depuis le mois de mai, le cardinal Jaime Ortega joue le rôle de médiateur auprès du général Raul Castro. Ayant lui-même passé un an dans un camp de « rééducation » de l’armée dans les années 1960 en raison de sa foi, Jaime Ortega tente d’obtenir la libération de prisonniers politiques. Il y a quelques jours, 21 détenus ont été libérés. D’ici le mois de novembre, 31 autres devraient également retrouver la liberté.