L'apparition de Fidel Castro devant les parlementaires cubains

En convalescence depuis la maladie qui l'a frappée en 2006, l'ancien chef d'Etat a participé à une séance du Parlement pour prononcer un discours de politique étrangère devant les membres de son parti. Il s’agit d’une première depuis le jour où le Lider Maximo a cédé sa place à son frère Raul, il y a quatre ans.

Certes, il tremble légèrement en lisant ses notes. Bien sûr, il a des cernes sous les yeux et son teint semble bien pâle. Mais Fidel Castro est bien là, à la tribune du Parlement cubain, et sa présence suffit à créer l'évènement.

Quatre ans après avoir cédé le pouvoir à son frère Raul, le Lider Maximo, bientôt 84 ans, est venu prononcer une allocution devant un auditoire conquis. Vêtu de sa traditionnelle chemise kaki, le visage toujours mangé par sa fameuse barbe blanche, le dirigeant cubain, connu pour ses discours-fleuves de plusieurs heures, a cette fois limité son intervention, une dizaine de minutes consacrées aux relations entre l'Iran et les Etats-Unis.

Longuement applaudi par son frère Raul et par les députés présents au Parlement, Fidel Castro s'est ensuite attardé pour répondre aux questions des parlementaires qui lui donnent respectueusement du « Jefe ». Après plus d'une heure d'échanges, la salle s'est levée pour l'ovationner au moment de son départ. A aucun moment il n'a évoqué la situation politique ni la crise socio-économique que connaît Cuba.

Partager :